![piscine17 Quels sont les inconvénients d'une piscine ?](https://www.piscine-pas-cher.fr/wp-content/uploads/2022/08/piscine17.jpg)
Les piscines font référence aux vacances, au soleil, à la détente et à l’amusement, l’occasion de passer une journée agréable en famille ou entre amis.
Quand on pense aux piscines, les avantages prennent souvent le dessus sur les inconvénients existants.
Les différentes sortes de piscines
Il existe plusieurs sortes de piscines à installer dans son jardin. Différentes formes, tailles et matériaux de construction. Il est aujourd’hui possible de les intégrer dans tout type d’extérieur, allant de la terrasse au grand jardin, et de les accorder selon l’ambiance voulue.
Généralement, la piscine devient la pièce maîtresse du jardin, et même de la maison, associant esthétique et utilité.
En termes de construction, il est possible de faire construire des piscines hors sols, semi-enterrées ou même entièrement enterrées, selon le rendu souhaité et en suivant les conseils et avantages de chaque méthode. Ces constructions sont plus ou moins longues selon la technique souhaitée et l’ampleur des travaux à abattre.
Avant de commencer la construction d’une piscine ou d’un bassin, il faut bien se renseigner sur l’ensemble des conditions pour faire construire, mais également pour entretenir et faire perdurer sa piscine, et de ce fait, prendre conscience des différents inconvénients et problèmes possibles.
Les inconvénients d’une piscine
Le premier inconvénient d’une piscine reste l’ensemble des démarches administratives à réaliser pour obtenir les autorisations nécessaires à la construction. Il faut, en effet, réunir l’ensemble des documents nécessaire afin de réaliser la demande préalable auprès de la mairie, et attendre plusieurs semaines avant d’obtenir les autorisations.
Le prix de construction est aussi l’un des principaux inconvénients. Chaque construction est différente, et possède un prix spécifique selon les prestations souhaitées, une piscine coque ne coûtera pas le même prix qu’une piscine tout en bois par exemple.
De même, les travaux à engendrer pour installer la piscine seront différents selon le type de sol, ce qui viendra, encore une fois, changer le prix. Le système de filtration de la piscine ainsi que le type d’eau auront également un impact. Selon les prestations souhaitées, la présence d’un expert pour réaliser les travaux sera indispensable à la réussite du projet.
L’entretien régulier de la piscine est obligatoire pour faire durer cette dernière dans le temps, même durant les périodes où elle n’est pas utilisée. Il faut ainsi prendre le temps de vérifier la qualité de l’eau, le chauffage, le système de protection ou encore l’entretien des filtres et du bassin. L’entretien représente un coût important à ne pas omettre.
Enfin, posséder une piscine, c’est également accepter de se contraindre aux règles de sécurités comme le dispositif anti-noyade, des barrières, couverture et alarme en cas de problème.
Ces règles s’appliquent aux piscines creusées, les propriétaires contournant ces obligations risquent une amende de 45 000 euros.
Soyez le premier à commenter